"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

27/05/2011

La journée de la jupe (film)

La Journée de la jupe

La journée de la jupe
Réalisation Jean-Paul Lilienfeld
Acteurs principaux Isabelle Adjani
Denis Podalydès
Jackie Berroyer
Scénario Jean-Paul Lilienfeld
Dialogues Jean-Paul Lilienfeld
Décors Olivier Jacquet
Costumes Chattoune
Agnès Beziers
Julien Reignoux
Photographie Pascal Rabaud
Montage Aurique Delannoy
Production Bénédicte Lesage
Ariel Askenazi
Société(s) de production Arte France
Mascaret Films
Fontana Film
Société(s) de distribution Rezo Films
Pays d’origine Drapeau : France France
Langue(s) originale(s) Français
Genre Comédie dramatique
Durée 88 minutes
Sortie 20 mars 2009 (télévision)
Drapeau de la France 25 mars 2009 (cinéma)

La Journée de la jupe est un film français de Jean-Paul Lilienfeld, tout d'abord diffusé le 20 mars 2009 sur Arte, puis sorti en salle le 25 mars 2009.

Synopsis

Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d'une répétition de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.

Distribution

Fiche technique

Distinctions

 

25 novembre : La journée de la jupe.



Février 2008, Afrique Du Sud: une jeune fille est agressée et insultée car elle porte une jupe. Novembre 2009, Soudan: Silva Kashif est jugée et condamnée à 50 coups de fouet, pour le port d’une jupe estimée indécente, la jupe ne dépasse pas son genou.
La France est elle aussi le terrain de l’intolérance et du sexisme, comme en témoigne l’agression de Marine, 15 ans, rouée de coup car elle répond aux remarques désobligeantes sur le fait qu’elle porte une jupe. C'était à Avignon (Vaucluse), fin octobre 2010.

Pour éviter ce problème, en avril 2010, le collège privé Saint Joseph, à Gap (Hautes-Alpes), trouve la "solution": la jupe est interdite au sein de l’établissement.
La jupe serait-elle devenue une provocation, un signal de disponibilité sexuelle des femmes, adressé au sexe opposé?

La question n’est pas de porter une jupe ou un pantalon, l’engagement est plus vaste. Ainsi, dans les années 60, après des siècles de port de la jupe, c’est le port du pantalon (le jean notamment) qui était considéré comme un progrès vers la liberté de la femme.

La journée de la jupe est instaurée en soutien aux femmes qui n’ont pas le droit de se vêtir librement, à cause des pressions que leur font subir leur famille ou leur entourage. C’est un évènement pour faire face ensemble, aux intolérants, et plus généralement à ceux qui n’acceptent pas la mixité. La jupe est devenue un symbole de liberté, et celles qui la portent disent non aux idées reçues et au sexisme.

Le 25 novembre donc, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous appelons toutes les françaises à porter une jupe, qu’elle soit crayon, porte feuille, mini, bouffante, plissée…comme un acte de soutien à toutes celles qui subissent le fait d’être née femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire