"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

04/05/2016

Imparfait/Passé Composé: construction d'un conte



Comment construire un conte


  • Situation initiale: je situe mon histoire: lieu, temps, personnage et la situation dans laquelle se trouve mes personnages au tout début de l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qui?
      • Quoi?
      • Où?
      • Comment?


  • Élément déclencheur: l'élément qui fait démarrer l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qu'arrive-t-il?
      • Qui est menacé? Qui est touché par le problème? Qui est touché par la complication?
      • Où la menace, la complication ou le problème a-t-il lieu?


  • Péripéties: les événements liés aux actions entreprises par les personnages pour trouver une solution.
    • Je réponds aux questions:
      • Que fait-on pour se sortir de cette situation?
      • Quel est le résultat de ces actions?


  • Situation finale: les conséquences des actions posées et les sentiments du ou des personnages, comment le tout se termine.
    • Je réponds aux questions:
      • Comment les personnages s'en sortent-ils?
      • Quels sont leurs sentiments?
      • Quelle est la morale de cette histoire (facultatif)?


Hansel et Gretel
La situation au début du conte: Une famille est confrontée à la famine.
1er problème: La mère convainc le père d’abandonner les enfants dans la forêt.
Solution: Les enfants retrouvent une 1ère fois leur chemin. La 2ème fois ils trouvent une maison à manger.
2eme problème: la maison en sucreries est un piège: une sorcière y habite et retient les enfants prisonniers.
Solution: la petite fille parvient à enfermer la sorcière dans un four, elle libère son frère. Ensemble, ils prennent les richesses de la sorcière et s’enfuient.

La Situation à la fin du conte: Ils retrouvent leur maison, la pauvreté est vaincue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire