"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

28/05/2016

Au revoir Karol!

Hier certains élèves sont venus dire au revoir à Karol, notre auxiliaire de conversation de français cette année, qui doit nous quitter déjà. 

Nous te souhaitons tous, de tout coeur, beaucoup de réussite et te remercions pour tes classes dans lesquelles tu as su nous transmettre ton enthousiasme et ton savoir faire. 

Merci pour tout ce que nous avons appris ensemble! À bientôt! Et bonne chance à toi!




08/05/2016

MAPA DEL MUNDO DE LOS IDIOMAS ESTUDIADOS


Este es el mapa del mundo en función de los idiomas que estudiamos


Este es el mapa del mundo en función de los idiomas que estudiamos

Aprender un idioma diferente al nuestro no es solo memorizar palabras y juntarlas para construir frases con las que expresarnos. Aprender un idioma es abrir una ventana desde la que sumergirse de lleno en un país. Es saber qué series están de moda allí ahora, es bucear en su historia pasada y seguir su presente, es entender sus celebraciones, es disfrutar de su cultura. En definitiva, es viajar desde un pupitre y ganar confianza para cuando el desplazamiento sea real y nos encontremos en nuestro destino. En España, siempre eterno, seguimos 'peleándonos' con el inglés

Duolingo, la aplicación que ofrece recursos gratuitos para que aprendamos alguno de los 19 idiomas con los que cuenta en su catálogo, ha realizado un estudio para determinar qué lenguas son las más estudiadas en cada país. En total, ha analizado durante tres meses la actividad diaria de los 120 millones de usuarios que tiene repartidos en 194 países. Los resultados los ha publicado en su blog y Verne se ha hecho eco de ellos. 

Como era de esperar, el inglés encabeza la lista, alzándose como el idioma más popular en 116 países. Le siguen el francés (35), el español (32), el alemán (9), el sueco, el italiano y el turco (1)

La lengua de Shakespeare es una de las más demandadas en dos tercios de los países, incluidos aquellos anglófonos, y atrae a más de la mitad de los usuarios de 94 países.En total, un 53% de las personas que estudian idiomas a través de Duolingo se decanta por el inglés. Como puede verse en el mapa, América Latina, Oriente Medio y el Sudeste de Asia concentran el mayor número de personas interesadas por esta lengua. 
Este es el mapa del mundo en función de los idiomas que estudiamos
Al inglés, le siguen el francés y el español. De hecho, el primero es uno de los dos idiomas más estudiados en el 58% de los países y el segundo en el 46%. Sin embargo, si tenemos en cuenta el número total de usuarios, es el español el que ocupa la segunda posición (17%), frente al francés (11%). Norteamérica y los países anglófonos del Caribe son los lugares en los que más interés despierta nuestra lengua. De hecho,  en Trinidad y Tobago y en Jamaica en torno al 60% de los usuario están estudiando español.
Este es el mapa del mundo en función de los idiomas que estudiamos

Révision du futur en chanson

 La dernière minute de Carla bruni



Les infinitifs en chanson

FAISONS UNE LISTE À LA FAÇON DE ROSE

LA LISTE DE ROSE

VERSION KARAOKÉ



L'impératif en chanson


Fais pas çi, fais pas ça de Jacques Dutronc


04/05/2016

Imparfait/Passé Composé: construction d'un conte



Comment construire un conte


  • Situation initiale: je situe mon histoire: lieu, temps, personnage et la situation dans laquelle se trouve mes personnages au tout début de l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qui?
      • Quoi?
      • Où?
      • Comment?


  • Élément déclencheur: l'élément qui fait démarrer l'histoire.
    • Je réponds aux questions:
      • Qu'arrive-t-il?
      • Qui est menacé? Qui est touché par le problème? Qui est touché par la complication?
      • Où la menace, la complication ou le problème a-t-il lieu?


  • Péripéties: les événements liés aux actions entreprises par les personnages pour trouver une solution.
    • Je réponds aux questions:
      • Que fait-on pour se sortir de cette situation?
      • Quel est le résultat de ces actions?


  • Situation finale: les conséquences des actions posées et les sentiments du ou des personnages, comment le tout se termine.
    • Je réponds aux questions:
      • Comment les personnages s'en sortent-ils?
      • Quels sont leurs sentiments?
      • Quelle est la morale de cette histoire (facultatif)?


Hansel et Gretel
La situation au début du conte: Une famille est confrontée à la famine.
1er problème: La mère convainc le père d’abandonner les enfants dans la forêt.
Solution: Les enfants retrouvent une 1ère fois leur chemin. La 2ème fois ils trouvent une maison à manger.
2eme problème: la maison en sucreries est un piège: une sorcière y habite et retient les enfants prisonniers.
Solution: la petite fille parvient à enfermer la sorcière dans un four, elle libère son frère. Ensemble, ils prennent les richesses de la sorcière et s’enfuient.

La Situation à la fin du conte: Ils retrouvent leur maison, la pauvreté est vaincue