Alimentation : comment des œufs ont-ils pu être contaminés ?
- 0
- Partager
De nombreux aliments, comme des gâteaux, ont été retirés des supermarchés depuis cet été. Les œufs utilisés pour leur fabrication étaient contaminés par le fipronil, un produit chimique pourtant interdit dans les poulaillers. Pour mieux comprendre ce scandale alimentaire, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé un spécialiste.
(© F. May / picture alliance / DPA / AFP)Mention AFP
Toute l'Europe a été touchée par ce scandale alimentaire. Un produit toxique interdit, le fipronil, a été détecté dans des produits utilisés pour désinfecter les poulaillers aux Pays-Bas et en Belgique. Or ces 2 pays vendent des œufs à toute l'Europe.
Les p'tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé un spécialiste des questions de sécurité alimentaire pour savoir à quel point ce produit est dangereux.
Un aliment parfois allergène
L'œuf fait partie des aliments qui peuvent déclencher des allergies. C'est surtout le blanc de l'œuf qui les déclenche.
La présence d'œufs dans un produit (gâteaux industriels, plats cuisinés, etc.) est toujours indiquée en gras sur les emballages. Depuis 2014, la loi oblige les fabricants à inscrire une série d’informations sur leurs emballages, pour la sécurité des consommateurs.
Sources : INRA, Comité national de promotion de l'œuf, Itavi.
Pourquoi les étiquettes sont-elles obligatoires sur les emballages des aliments ?vidéo
- C'est quoi le bio? vidéo
Merci a 1jour1actu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire