"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

18/11/2013

Les pronoms relatifs simples

LES PRONOMS RELATIFS

Image_-_Les_pronoms_relatifs_(Le_chat_de_Geluck).jpg

1. Les pronoms relatifs simples


Ils relient deux phrases et évitent la répétition d'un mot: J'attends une lettre; ma soeur doit m'envoyer cette lettre. J'attends une lettre que ma soeur doit m'envoyer.

  • "Qui" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.

  • "Que" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.

  • "" remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps: J'ai visité le quartier se trouve le nouveau musée. C'est l'année elle s'est mariée.

  • "D'où", "par où", "là où", "partout où" remplacent un mot qui indique un complément de lieu: C'est un monument d'où on peut voir tout Paris. Il connaît bien les routes par où il faut passer pour éviter les problèmes de circulation. On se retrouvera à 8 heures là où on s'est rencontrés hier. Elle a cherché partout où elle était allée mais elle n'a rien trouvé.

  • "Quoi" est toujours neutre. Il est introduit par une préposition: C'est quelque chose à quoi elle n'a jamais pensé. Voici par quoi je vais commencer.

  • "Dont" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il peut être:
    • complément d'un verbe construit avec "de": Catherine est mon amie. Je vous ai souvent parlé de mon amie. Catherine est l'amie dont je vous ai souvent parlé.
    • complément d'un adjectif suivi de "de": C'est un travail dont ils ne sont pas contents. [Ils ne sont pas contents de ce travail.]
    • complément d'un nom suivi de "de": C'est un jeune comédien dont j'ai oublié le nom. [le nom de ce comédien]
    • "dont" peut être lié à la quantité et s'utilise à la place de "parmi lesquels" ou "parmi lesquelles": Ils ont trois grands enfants dont deux sont médecins. [= Ils ont trois grands enfants parmi lesquels deux sont médecins.]
attention.gifOn peut sous-entendre "être": J'ai acheté des pulls dont deux (sont) en laine.



Exercices

Image_-_Pin.gif Exercice - Les pronoms relatifs qui, que, dont et où (Fanny Grosse)
Image_-_Pin.gif Exercice - Les pronoms relatifs simples (Polar FLE)
Image_-_Pin.gif Exercice - Les pronoms relatifs (Carmen Vera Pérez)
Image_-_Pin.gif Exercice - Les pronoms relatifs (Forum, Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire