"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

29/09/2014

FORMATION DU FUTUR

Futur Simple





-       ai
-      as
-       a
-      ons
-       ez
-       ont
INFINITIF
+



















chanter - je chanterai
parler - nous parlerons
finir - ils finiront


avoir — j'aurai
cueillir
— je cueillerai
être — je serai
devoir
— je devrai
aller — j'irai
recevoir
— je recevrai
faire — je ferai
apercevoir
— j'apercevrai
tenir — je tiendrai
voir
— je verrai
venir — je viendrai
pouvoir
— je pourrai
vouloir — je voudrai
courir
— je courrai
valoir — je vaudrai
mourir
— je mourrai
savoir — je saurai
envoyer
— j'enverrai
s'asseoir — je m'assiérai
falloir
— il faudra

je m'assoirai
pleuvoir
— il pleuvra
Les verbes qui ont deux "r" au futur:
(chantons!)
CE BRAVE VERRAT
VOUS ENVÉRRA
TOUT CE QU’IL VERRA
ET ACQUERRA
ET IL COURRA
OÙ IL POURRA
ET IL MOURRA
CRIANT : ‘HOURRA !’






EMPLOI du FUTUR SIMPLE
v   Une action future par rapport au présent :
Je partirai en vacances dans deux jours.
v   Un ordre :
Tu viendras demain à 7 h. juste ! Tu partiras immédiatement !
v   Une phrase hypothétique :
Si tu ne l’arrêtes pas, il fera des bêtises
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire