"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

28/04/2016

Passé composé ou imparfait?

Voici une vidéo explicative et quelques exercices en ligne.





Activités en ligne :
  1. Deux exercices : répondre par vrai/faux / Compléter les phrases par ici
  2. Multiquiz : passé composé ou imparfait ici
  3. Quatre exercices : Choisir le temps adéquat par ici

26/04/2016

Les livres, la lecture et nous...



LA LECTURE ET VOUS...



Qu'est-ce qu'un livre pour vous?





Quels livres lisez-vous?



À quoi associez-vous la lecture?




Quel est votre livre préféré?

"Je n' ai pas de livres préférés parce que le jour de mon anniversaire c'est le 23 avril et tous les ans ma famille et mes amis m'offraient des livres. J'ai fini par détester la lecture et maintenant je lis seulement les lectures obligatoires."

Alba Moral,1º BACH


SIEMPE ALICE,  Lisa Genova
"Je me baladais dans une librairie et j'ai trouvé ce livre et j'ai lu le résume du livre.
C'est un roman qui raconte l'histoire d'un fille qui commence à oublier les choses et qui découvre qu'elle souffre d'alzheimer. C'est une histoire très dure et émouvante qui nous met dans la peau de la protagoniste."

Lucía Fontecha, 1ºBACH


EL NIÑO CON EL PIJAMA DE RAYAS, John Boyne
"Ce livre raconte l'histoire d´une amité entre un enfant juif qui vit dans un champ d´extermination et un enfant allemand dont les parents sont nazis.
C´est un roman, son sujet est l´holocauste, c´est un drame et il a été publié en 2006.
*Curiosité: le livre a été écrit en deux jours et demi.
Ce livre a connu un tel succès qu´en 2008, ils ont fait une adaptacion du livre pour le cinéma."

Andrea Prado, 1ºBACH

3 MÈTRES AU DESSUS DU CIEL, Federico Moccia
"Il s´agit d´une histoire d´amour où une femme et un homme vivent ensemble une jolie histoire d´amour avec beaucoup de problèmes.
C´est mon amie qui me l´a conseillé parce que le film était très intéressant."

Sonia Arenas, 1º BACH

LOS HOMBRES QUE NO AMABAN A LAS MUJERES, Stieg Larsson
"C'est ma mère qui m'a conseillé de lire ce livre. A mon avis, c'est un roman qui t'attrape car il y a beaucoup de suspens. De plus, dans chaque chapitre l'auteur écrit les chiffres des femmes tuées ou maltraitées, d'où le titre du livre. Je te le recomende si tu aimes les romans policiers."

Inés Fernández de Bobadilla, 1º BACH

GENERACIÓN COCHE BOMBA
''Il s'agit d'une histoire qui parle d'amour, de drogue, de musique et des jeunes qui vivent au Pérou à une époque difficile en pleine crise.
Les adolescents entrent dans un mouvement social d'activisme pour lutter pour leurs droits.
C'est un amie qui me l'a conseillé parce que le sujet est très intéressant pour les adolescents."
Lidia Miren Larrarte

TENGO GANAS DE TI
" Mon livre préféré est un roman.
J´adore ces types de livre parce que j´aime les aventures que les personnages vivent pour être ensemble. Et aussi j´adore la façon qu´a le personnage pour séduire la femme du roman.
C´est la suite de " 3 mètres au dessus du ciel".
Estela Leza Sáez.-1º BACHILLER

DIVERGENTE

"Mon livre préféré est Divergent de Veronica Roth. C'est une livre de science-fiction et d´amour.
 Je trouve que c'est un roman tres intéressant et avec une fin très inespérée.
A mon avis ma soeur m´a bien conseillé!
C'est un livre génial!"
Miguel López Muñoz - 1º BACH.

CIUDADES DE PAPEL
"Mon livre préféré est un livre de John Green.
C'est un livre d'aventures et d'amour.
A mon avis il s'agit d' un roman très intéressant et agréable.
Pour finir, je le recommande à des personnes de mon âge, mais ce livre peut être aussi lu par d'autres publics!
Il est génial!"
Cristina Fernández Payueta - 1ºBACH.

ALGO TAN SENCILLO COMO TUITEAR TE QUIERO
"Mon livre préféré c´est d´un auteur qui s´appelle Blue Jeans.
Je me souviens que quand j´ai lu ce livre j´étais très intriguée par ce qui allait se passer. Je recommande ce livre aux adolescents et aux femmes. Je le conseille parce que c´est très beau et intéressant. Ma mère me l'a offert à Nöel."
Alba Núñez Vázquez - 4ºESO

EL DIARIO DE ANA FRANK
"Mon livre préféré c´est le Journal d´Ana Frank. Je l´ai lu quand j´avais 11 ans. J´adore l´histoire. Je l´ai lu parce que ma mère me l´a offert. C´est un livre très important pour moi et je le recommande à tout le monde."
Elena Saenz de Santamaría- 4ºESO

LAS VENTAJAS DE SER UN MARGINADO.
"Mon livre préféré est Les Avantages d'être un Paria. Ce  livre est venu  à moi parce que j'ai lu des compte-rendus, et j'ai pensé qu' il était  très intéresant. Je me suis senti identifiée avec le personnage principal. Une amie m'a racommandé le livre et je lui suis reconnaissante. Finalement, je pense que ce livre est incroyable et tout le monde devrait le lire."
María López Tornero- 4ºESO

CARTAS DE AMOR A LOS MUERTOS.
"J'aime beaucoup les livres mais l'un de mes favoris est "Cartas de amor a los muertos".
Je l'ai acheté parce qu'il m'a été recommandé par un ami.
Je le recommande moi auusi parce que c'est une fille qui a perdu sa soeur et, bien que ce soit triste, ça fait réfléchir beaucoup et il montre que tout peut s'amélioler."
Alba Ochoa Díez-4ºESO

EL NOMBRE DEL VIENTO
"Mon livre préfére c'est "El nombre del viento", de Patrick Rothfuss.
 Je l'ai acheté parce qu'il m'a été recommandé par ma mère. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans.
 Je l'adore parce que j'aime l'histoire.
 C'est très important pour moi et je le recommande à tout le monde."
Olalla Marijuán Navaridas, 4ºESO

TE DARÍA EL MUNDO
"Je l'ai vu dans la revue "Le cercle des lecteurs" et j'ai décidé de l'acheter. Je l'ai lu parce que tout le monde disait qu'il était très bien. Je le recommande car il est très facile à lire."
Alba Asensio García, 4ºESO


Notre quizz littéraire...à vous de jouer maintenant!
 
QUI SUIS-JE ?

1.     Saga éponyme dont le premier livre sort en 1997, je raconte les aventures d’un jeune sorcier anglais et de ses amis à l’école de magie. Je suis traduite à travers le monde et même adaptée au cinéma en 2001.
Je suis …………………………………

2.     Epopée grecque, attribuée à un poète du VIIIe av J-C, je raconte les aventures du héros de la guerre de Troie, Ulysse, pour rentrer chez lui, à Ithaque.
Je suis …………………………………

3.     Roman du XVIIe siècle, commençant par « dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo », je suis considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature espagnole.
Je suis …………………………………

4.     Saga pour adolescents dont le premier tome parait en 2005, je raconte l’histoire d’amour impossible entre un vampire et une jeune humaine. Véritable phénomène planétaire, mes 4 tomes sont adaptés au cinéma dès 2009.
Je suis …………………………………

5.     Roman français paru en 1862, je raconte le destin des pauvres Jean Valjean, Fantine, Cosette, dans le Paris du XIXe siècle. Je suis plusieurs fois adapté au cinéma, notamment en comédie musicale en 2012. Je suis …………………………………

6.     Ensemble de contes populaires publié au XVIIe siècle. Mon personnage principal raconte chaque soir à son époux le sultan, un fragment d’histoire, afin de repousser sa mort au jour suivant.
Je suis …………………………………

7.     Recueil de nouvelles pour enfants, écrit par Rudyard Kipling, on trouve parmi mes personnages un petit garçon élevé par les loups. Je suis aussi connu pour être un très célèbre film d’animation.
Je suis …………………………………

8.     Roman de Roal Dalh, je suis les aventures du pauvre Charlie Bucket dans la fabrique de l’excentrique Willy Wonka.
Je suis  …………………………………

9.     Roman de Lauren Weisenberger sorti en 2003, je raconte l’histoire d’Andrea Sachs, l'assistante personnelle de Miranda Priestly, la rédactrice en chef tyrannique d’un magazine de mode. Je suis adapté au cinéma en 2006 avec Anne Hataway et Meryl Streep.
Je suis …………………………………

10.  Roman russe du XIXe siècle, je raconte les déboires de mon personnage principal, une jeune aristocrate, épouse et mère de famille, suite à sa liaison avec l’officier Alexis Vronski. L’actrice britannique Keira Knightley incarne mon personnage en 2013.
Je suis …………………………………

18/04/2016

La paix, la tolérance en chanson

En ces temps si difficiles chantons la paix et la tolérance! Je vous propose une vieille chanson reprise par le groupe Kids United, intitulée "On écrit sur les murs".

Carla, Esteban, Erza, Nilusi, Gloria et Gabriel (The Voice Kids ) interprètent les plus belles chansons sur la paix et la tolérance.

Ils se sont associé à UNICEF aux côtés de leurs parrains Hélène Ségara et Corneille, pour venir en aide aux enfants à l’étranger, en centre d’accueil de réfugiés ou déplacés.

Une partie des bénéfices de le vente de cet album sera reversée à UNICEF afin de pouvoir fournir des kits de premier secours et du matériel scolaire nécessaire.


Chanson : KIDS UNITED - On Ecrit Sur Les Murs

Le clip
 


Karaoké




Les paroles


On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire

Partout autour de nous,
Y'a des signes d'espoir dans les regards
Donnons leurs écrits car dans la nuit
Tout s'efface même leur trace

On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi

Des mots seulement gravés pour ne pas oublier pour tout changer
Mélangeons demain dans un refrain nos visages, métissages

On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi

On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi (x2)





Ressources pédagogiques TV5Monde ici

14/04/2016

Dossier alimentation

 









Au restaurant 
 


Objectifs fonctionnels :
- arriver au restaurant
- passer une commande
- payer l'addition

Objectifs socioculturels :
- menus et plats français


Dialogue / Comment dire ? / Activité 1 / Activité 2 / Activité 3 / Activité 4 / Activité 5 / Liens utiles
Serveur : Bonjour. Une table pour deux personnes ?
Client 1 :Oui, nous sommes deux. Vous avez un espace non-fumeur ?
Serveur :Bien sûr. Vous préférez cette table, ou celle-ci, près de la fenêtre ?
Client 1 : Plutôt celle-ci.
Serveur :Très bien. Installez-vous. Voici le menu.



Cliquez ici pour écouter le dialogue















Un peu plus tard…

Serveur : Vous avez choisi ? Désirez-vous prendre un apéritif ?
Client 1 : Oui, on voudrait 2 kirs s'il vous plaît.
Serveur : Et comme entrée ?
Client 1 : Je prendrai une terrine campagnarde.
Client 2 : Pour moi, une salade de chèvre chaud.
Serveur : Très bien. Et en plat principal ?
Client 1 : Pour moi, un steak-frites, s'il vous plaît.
Serveur : Quelle cuisson pour la viande ?
Client 1 : Bien cuite.
Client 2 : Moi, je voudrais un pavé de saumon avec des légumes.
Serveur : Voulez-vous un peu de vin pour accompagner le repas ?
Client 1 : Bonne idée. Qu'est-ce que vous nous conseillez ?
Serveur : Je vous conseille un vin blanc : un Sauvignon par exemple.
Client 1 : D'accord, alors je vais prendre une demi-bouteille de Sauvignon.
Client 2 : Et une bouteille d'eau minérale s'il vous plaît.
Serveur : Avez-vous choisi votre dessert ?
Client 1 : Oui, je vais prendre une salade de fruits.
Client 2 : Et moi, une tartelette au citron, s'il vous plaît.
Serveur : Merci, c'est noté !

Comment dire ?
Commander :
Je voudrais... / J'aimerais...
Je vais prendre... / Je prendrai...
Pour moi, ... s'il vous plaît. / Pour moi, ça sera...


Demander une explication :
Quel est le plat du jour ? / Qu'est-ce que vous avez comme boissons ? / comme desserts ?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat ? / Un ..., qu'est-ce que c'est ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est ce plat ?


Demander un conseil :
Qu'est-ce que vous me conseillez ? / Quel vin irait avec ce plat ?


Demander l'addition :
L'addition / la note, s'il vous plaît ! / Je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ?
Je vous dois combien ?



Activité 1
Compréhension du dialogue
Qu'est-ce que les clients ont choisi ?





Activité 2
Voici le menu d'un autre restaurant. Remettez les plats dans la bonne rubrique.

Cliquez ici pour accéder à l'activité !

Activité 3
Quelques expressions utiles pour passer une commande...
Reconstituez les phrases ci-dessous :

Cliquez ici pour accéder à l'activité !

Activité 4
Quiz gastronomique : Connaissez-vous la cuisine français ?
Cliquez ici pour accéder au quiz !

Activité 5
A la terrasse d'un café...
Remettez les phrases du dialogue dans l'ordre.

Cliquez ici pour accéder au dialogue !
la terrasse d'un café



Liens utiles

A vous !
Vous pouvez également consulter les sites suivants :
Le portail de la gastronomie française:
http://www.guide-du-gourmet.com/fr

Un beau site sur les vins français:
http://www.lesvinsfrancais.com

Le site de TV5 Monde:
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/vocabulaire-les-commandes-au-cafe-au-restaurant-0
L'alimentation en chansons:
http://www.papillesetpupilles.fr/tag/l-alimentation-en-chansons/















La femme chocolat, Olivia Ruiz


Les cornichons, Nino Ferrer
  Bon appétit!