"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

14/04/2016

Dossier alimentation

 









Au restaurant 
 


Objectifs fonctionnels :
- arriver au restaurant
- passer une commande
- payer l'addition

Objectifs socioculturels :
- menus et plats français


Dialogue / Comment dire ? / Activité 1 / Activité 2 / Activité 3 / Activité 4 / Activité 5 / Liens utiles
Serveur : Bonjour. Une table pour deux personnes ?
Client 1 :Oui, nous sommes deux. Vous avez un espace non-fumeur ?
Serveur :Bien sûr. Vous préférez cette table, ou celle-ci, près de la fenêtre ?
Client 1 : Plutôt celle-ci.
Serveur :Très bien. Installez-vous. Voici le menu.



Cliquez ici pour écouter le dialogue















Un peu plus tard…

Serveur : Vous avez choisi ? Désirez-vous prendre un apéritif ?
Client 1 : Oui, on voudrait 2 kirs s'il vous plaît.
Serveur : Et comme entrée ?
Client 1 : Je prendrai une terrine campagnarde.
Client 2 : Pour moi, une salade de chèvre chaud.
Serveur : Très bien. Et en plat principal ?
Client 1 : Pour moi, un steak-frites, s'il vous plaît.
Serveur : Quelle cuisson pour la viande ?
Client 1 : Bien cuite.
Client 2 : Moi, je voudrais un pavé de saumon avec des légumes.
Serveur : Voulez-vous un peu de vin pour accompagner le repas ?
Client 1 : Bonne idée. Qu'est-ce que vous nous conseillez ?
Serveur : Je vous conseille un vin blanc : un Sauvignon par exemple.
Client 1 : D'accord, alors je vais prendre une demi-bouteille de Sauvignon.
Client 2 : Et une bouteille d'eau minérale s'il vous plaît.
Serveur : Avez-vous choisi votre dessert ?
Client 1 : Oui, je vais prendre une salade de fruits.
Client 2 : Et moi, une tartelette au citron, s'il vous plaît.
Serveur : Merci, c'est noté !

Comment dire ?
Commander :
Je voudrais... / J'aimerais...
Je vais prendre... / Je prendrai...
Pour moi, ... s'il vous plaît. / Pour moi, ça sera...


Demander une explication :
Quel est le plat du jour ? / Qu'est-ce que vous avez comme boissons ? / comme desserts ?
Qu'est-ce qu'il y a dans ce plat ? / Un ..., qu'est-ce que c'est ?
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est ce plat ?


Demander un conseil :
Qu'est-ce que vous me conseillez ? / Quel vin irait avec ce plat ?


Demander l'addition :
L'addition / la note, s'il vous plaît ! / Je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ?
Je vous dois combien ?



Activité 1
Compréhension du dialogue
Qu'est-ce que les clients ont choisi ?





Activité 2
Voici le menu d'un autre restaurant. Remettez les plats dans la bonne rubrique.

Cliquez ici pour accéder à l'activité !

Activité 3
Quelques expressions utiles pour passer une commande...
Reconstituez les phrases ci-dessous :

Cliquez ici pour accéder à l'activité !

Activité 4
Quiz gastronomique : Connaissez-vous la cuisine français ?
Cliquez ici pour accéder au quiz !

Activité 5
A la terrasse d'un café...
Remettez les phrases du dialogue dans l'ordre.

Cliquez ici pour accéder au dialogue !
la terrasse d'un café



Liens utiles

A vous !
Vous pouvez également consulter les sites suivants :
Le portail de la gastronomie française:
http://www.guide-du-gourmet.com/fr

Un beau site sur les vins français:
http://www.lesvinsfrancais.com

Le site de TV5 Monde:
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/vocabulaire-les-commandes-au-cafe-au-restaurant-0
L'alimentation en chansons:
http://www.papillesetpupilles.fr/tag/l-alimentation-en-chansons/















La femme chocolat, Olivia Ruiz


Les cornichons, Nino Ferrer
  Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire