"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

09/03/2016

Décrire une image









Quand on décrit une image, on dit d'abord ce que l'on voit. Une seule phrase suffit.
  
VOCABULAIRE


au milieu

 une photographie
 au centre

 un tableau
 en haut

 un dessin
 en bas

 une publicité
 à gauche

 une affiche
 à droite

 la couverture d'un livre
 dans l'arrière-plan

 une carte
 au premier plan

 une scène d'un film
 en haut à gauche

 un graphique
 en haut à droite

 un dessin humoristique
 en bas à gauche

 une bande dessinée
 en bas à droite

 une bulle de bande dessinée


















L’exposé sera composé d’une introduction et deux parties:

  • 1.       introduction : identification du document
    2.       première partie : description détaillée
    3.       deuxième partie : interprétation
1) Donner l'origine:
Il est important de bien identifier la nature du document:

Il s'agit ... d'une photo, d'une image, d'un dessin, d'une gravure, d'une bande dessinée, d'un tableau, d'une affiche publicitaire…
Il s'agit d'un portrait. C'est une photo de groupe. La photo montre un paysage. Il s'agit d'une nature morte…

Variez les constructions verbales : 

nous voyons / on peut voir / on observe / on aperçoit / on distingue /on remarque / il y a /  se trouve, etc 
L'image/la photo/le dessin/le tableau montre../représente..
2) Comment décrire une image?

-Vous devez décrire ce que vous voyez, ce que l’image raconte en utilisant le vocabulaire le plus varié possible. 

La scène se passe à / en.. 

-Vous pouvez commencer par une vue d’ensemble puis vous  affinez cette  description générale en donnant des informations spécifiques. 

On voit / on découvre/il y a/.. 

-Vous parlez des personnages, de ce qu’ils sont en train de faire. 

Le personnage à droite est en train de ...

-N’oubliez pas de bien situer dans l’espace ce que vous voyez! 

Au premier plan.. Au second plan.. Au centre... A l'arrière plan... Au fond... il y a.../on voit.../se trouve...
3) Conclusion

Pour finir, vous devez interpréter l’image. Qu’est-ce que cette image transmet? A quoi cette image vous fait-elle penser? Qu’est-ce que vous ressentez? Est-ce qu’elle  veut  provoquer une réflexion?

En regardant l'image, je remarque que.. Je suis touché(e) parce que... Ce que je trouve beau /bizarre.. c'est que.. À mon avis l'auteur, le dessinateur montre.. /veut dire…/ veut exprimer que... 

Cette partie est très importante: vous devez choisir une idée et en développer quelques aspects ou bien exposer plusieurs idées liées à l’image. Ne dites pas n’importe quoi, votre exposé doit être en adéquation à l’image. Soyez clairs, évitez les répétitions.

Vous avez deux sites où vous pouvez trouver d'autres modèles: Cliquez sur Analyser une image ou Décrire/commenter une photo.




Puis, complétez ce texte pour décrire la photo de R. Doisneau avec les mots suivants: 
1950 - couple - ville - noir et blanc - célèbre - Le baiser de l'hôtel de ville - des voitures - net - un homme - une femme.

Il s’agit d’une photo en  ……………………………. 
Elle s’appelle………………………........…………....…..  Elle date de ……………………….et elle est …………………………. dans le monde entier. Le centre de la photo est ………………………….  mais autour tout est flou. La photo a été prise à l’extérieur, en ……………………….. Sur la photo, au centre, un homme et ………………………………. s’embrassent. Autour du couple, il y a quelques passants et derrière, il y a ……………………………………. qui roulent. Au premier plan, il y a ……………………………. de dos. Au deuxième plan, il y a le jeune ……………………. qui s’embrasse. En arrière-plan se trouve l’hôtel de ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire