"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

04/11/2015

Le sens de la vie

TAL

ACTIVITÉ:
 
Tal le sens de la vie
par leconnecteurfle.over-blog.com
 
Imprimez la fiche ci-dessus, regardez le clip et faites l'activité. Bon travail!



Pour en savoir plus je vous conseille de faire un tour sur sa page officielle.



Plus de 400 000 albums vendus, 100 millions de vues sur les chaînes du web, 1 million de fans sur les réseaux sociaux… La liste des chiffres qui accompagnent généralement le nom de TAL a de quoi donner le vertige, surtout quand on sait, qu’il y a 2 ans à peine, la jeune fille s’accompagnait à la guitare dans de modestes clubs parisiens.
Née en Israël, sa famille arrive en France alors qu’elle est encore une enfant. Elle est très vite initiée à la musique par une mère, chanteuse de world, par un père passionné de guitare et un frère compositeur. A l’âge de 12 ans,  elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte en reprenant tour à tour les titres de Stevie Wonder, Céline Dion, Ray Charles et surtout Michael Jackson qu’elle prend comme modèle. Passionnée par les domaines artistiques, elle enchaîne les cours de danse, de théâtre et de chant pendant toute son adolescence. C’est à cette époque qu’elle rencontre la compositrice L’aura Marciano avec qui elle travaille pendant des mois pour définir son orientation artistique et se créer un répertoire.
Repérée par le label Warner, ses maquettes font l’unanimité et elle signe un contrat à peine quelques jours plus tard. Deux semaines après, elle se produit en première partie d’Alicia Keys puis de Christophe Maé qui saluent tous deux le timbre vocal et la présence scénique de la jeune artiste. Le droit de rêver, son premier album aux sonorités pop urbaines est un condensé de la personnalité battante, optimiste et positive de la chanteuse. Si On avance et Waya Waya (featuring  Sean Paul) lui permettent de commencer à exister médiatiquement, c’est Le sens de la vie qui va créer l’événement et ancrer TAL dans le top 10 des ventes pendant plus de 9 mois sans quasiment discontinuer. Au final 7 singles seront extraits de l’album et elle sera la seule nouvelle artiste à franchir le cap symbolique du triple platine en 2012.
En concert, l’accueil est similaire : qu’elle soit seule  avec sa guitare ou entourée de danseurs et de musiciens, la simplicité et la fraîcheur de Tal touchent un  public large et éclectique.  En effet, chose extrêmement rare dans un paysage musical français très segmenté : la jeune fille est aussi à l’aise en featuring avec des artistes hip hop (L’Algérino, Mokobé, Dry et, bien sûr, M’en aller avec Canardo) qu’en duos télévisés avec des chanteurs mythiques  de variétés françaises comme Dany Brillant, Michel  Sardou, Christophe Maé ou Céline Dion devant laquelle elle reprendra le tube Pour que tu m’aimes encore. Symbole de sa popularité multi-générationnelle,  sa reprise d’Envole-moi en duo avec M Pokora sera le single phare de la compilation Génération Goldman, l’une des meilleures ventes de l’année 2012. Enfin, apothéose d’une année de succès, elle est consacrée Révélation Musicale aux NRJ Music Awards et nommée aux Victoires de la Musique avant de rejoindre la troupe des Enfoirés.
« J’ai parcouru tant de chemin ces deux dernières années que j’ai l’impression d’en avoir vécu 10. J’avais tellement de choses à raconter que j’ai très vite eu envie de reprendre les chemins des studios (…) J’ai choisi d’appeler cet album A l’infini car je pense sincèrement que, dans la vie, les possibilités sont sans limite. S’il nous arrive parfois de tomber à terre, il faut apprendre à se relever et lâcher prise» explique TAL en présentant ses nouvelles chansons.  Effectivement, à la lecture des textes, c’est cette volonté de se battre pour son idéal de vie qui ressort en permanence de la plume de TAL ou des auteurs qu’elle a sollicités : « Viens je t’emmène tout recommencer » (Marcher au soleil), « J’ai l’âme qui me guide à l’infini » (A l’infini).  « J’avais le désir d’explorer plusieurs univers musicaux. J’ai rencontré beaucoup de personnes avec qui j’ai eu envie de travailler. Je voulais également plus m’impliquer dans l’élaboration des titres et sauter le pas en proposant des mélodies et des textes. »  C’est la diversité qui ressort à l’écoute de ce nouveau disque notamment dans la production.  Collaborant tour à tour avec des auteurs pop comme le duo Mutine (Sur le fil de Jenifer), François Welgryn (Amel Bent, Céline Dion)  ou  des personnes  issues de la scène urbaine  comme Tunisiano, Dalvin ou Skydancers ; Tal est aussi à l’aise dans quelques lignes de rap amazone (A l’international) que dans l’émotion et la sensibilité d’une femme amoureuse (Tombée du ciel, Sans un regard). Elle n’en oublie pas pour autant les acteurs du premier album ou ceux qui l’ont soutenue dès le début : Gary Fico, son ami de toujours, réalise 4 titres et L’aura Marciano lui offre Le passé, une chanson aux couleurs reggae aussi efficace qu’entraînante. Les pointures internationales ne sont pas restées insensibles au succès de la jeune chanteuse puisque  Sia (Rihanna, David Guetta, Beyoncé) et SoFly & Nius (Justin Bieber, Enrique Iglesias) lui ont donné la ballade A l’infini qui donne son nom à l’album. Cerise sur le gâteau, Flo Rida assure un flow festif et enjoué sur l’énergique Danse et les 4 anglaises de Little Mix sont les guest-stars du remix d’Une autre personne.
Du flow ghetto 90’s de ce titre au reggae plus organique de A l’international en passant par l’électrique #Cash, TAL se réinvente musicalement au gré de ses envies et de ses coups de cœur tout en restant cohérente, ancrée dans son époque et fidèle à ce qui a fait son succès.

PAGE OFFICIELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire