"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

03/02/2014

DONNER UN CONSEIL


 Exercices

1)Formulez ces ordres et ces conseils à l'impératif.


Vous ne devez pas trop dépenser.
Nous devons être prudents.
Tu ne dois pas conduire trop vite.
Nous devons aller chez le médecin.
Tu ne dois pas oublier tes clés.
Vous devez terminer vos devoirs.
Tu ne dois pas être pessimiste.
Tu dois avoir du courage.
Nous ne devons pas dormir.
Tu ne dois pas exagérer.


2)Formulez chaque conseil de deux manières différentes.


Si j'étais toi, je ne mangerais pas ce champignon.
Si j'étais toi, je ne partirais pas en vacances.
Si j'étais à ta place, je ferais du sport quotidiennement.
Si j'étais toi, j'étudierais ma leçon de français.
Si j'étais toi, je serais plus poli.
Si j'étais à ta place, je ne prendrais pas le volant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire