"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."

"Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume." (d'après Michel de Montaigne)

29/03/2011

La négation

 

 

les mots négatifs usuels

ne … pas
négation simple
not
ne … point
lit. ou archaïque
not
ne … personne
négation de quelqu’un, tous
nobody
ne … rien
négation de quelque chose, tout
nothing
ne … jamais
négation de quelquefois, toujours (never)
never
ne … plus
négation de encore, toujours (still)
no more
ne … pas encore
négation de déjà
not yet
ne … aucun
négation de un, tous les
not any
ne … pas un
négation de un, tous les
not any


la négation avec un infinitif

·        Avec un infinitif présent, la négation se place comme ceci :
On lui a conseillé de ne plus fumer.
Il est important de ne pas rater cette occasion.
On m’a ordonné de ne rien dire.
Il a promis de ne jamais recommencer.
·        Avec un infinitif passé, la négation se place comme ceci :
Je suis désolé de ne pas avoir pu lui parler.
ou : Je suis désolé de n’avoir pas pu…
Je regrette de ne pas être allé à votre mariage.
ou : Je regrette de n’être pas allé…

ni … ni et l'article

Avec ni … ni, l’article indéfini ou partitif disparaît mais l’article défini reste :
J'ai vu un chevreuil et une perdrix.
Je n'ai vu ni chevreuil ni perdrix.
Il boit du vin et de la bière.
Il ne boit ni vin ni bière.
Il aime le vin et la bière.
Il n’aime ni le vin ni la bière.


la locution restrictive ne … que

Ne … que n’est pas une négation; c’est une locution restrictive qui signifie seulement :
Il ne lit que le soir.
Il lit seulement le soir.
Je ne peux que lui répéter la même chose.
Je peux seulement lui répéter la même chose.


plusieurs négations combinées

Il est possible de combiner plusieurs négations avec un même verbe.
On omet alors le pas et l’ordre des négations est le suivant :

Je ne mange plus rien.

Je n’embrasse plus personn
Je ne parlerai plus à personne.
Je ne parlerai jamais plus.  
(ou plus jamais)
Je n’ai plus aucun ami.
 Je ne bois jamais aucune boisson alcoolique.
Il ne boit jamais rien.
Tu ne prends jamais rien.
Il ne bouscule jamais personne.
Il ne téléphone jamais à personne.
Il ne dit rien à personne.
Il ne boit jamais plus rien
 (ou : plus jamais rien)
Il ne dit jamais rien à personne.

Il ne s’approche jamais plus de personne.
(ou : plus jamais)
Rien ne l’énerve plus guère.
Aucun Canadien n’a encore jamais égalé ce record.  
(ou : jamais encore)
Je ne mangerai jamais plus
 (ou :plus jamais)
Je ne dirai jamais plus rien à personne.
 (ou : jamais plus rien)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire